Arpege
Music

 French  Europe (English)   Italy   Spain   US/Canada
HomeFeaturesDownloadNewsletterManualsEducationOrderServicesPublishBlog
Online registrationFree updatesHistoryFAQUser forumSeminarsTechnical supportVote

Pizzicato User Forum

Post a new message - Back to the message list

2015/03/01 22:59 - passer d'une mesure de 2 rones à une mesure à une ronde pointée

Bonjour

Je travaille sur une partition du 16ème siècle. Il s'agit d'un enchaînement de deux danses (pavane et gaillarde). Le rapport entre les deux danses est lent/rapide, deux temps(deux rondes)/ trois temps(une ronde pointée).
Musicalement, cette ronde pointée doit durer le temps d'une ronde de la partie lente.
Comment faire pour obtenir ce rapport rythmique? J'ai dû utiliser la notation 2/1 pour la pavane (au lieu de 2/2 sur l'original). Le 3/2, logique pour la partie rapide, donne un rendu trop lent. Je ne trouve pas la solution pour faire en sorte que mes blanches soient un tiers plus courtes. La solution du triolet ne marche pas, trop compliquée, il y a des syncopes et des noires.
Je parle évidemment du rendu sonore, pas graphique.
J'espère que j'ai correctement exposé le problème. Si quelqu'un sur la Toile peut me tisser une réponse, je l'en remercie d'avance bien sincèrement.
D.B.


Dominique B. - France

Answer to this message...

2015/03/02 05:01 - RE : passer d'une mesure de 2 rones à une mesure à une ronde pointée

Bonjour Dominique B,

il existe une ambiguïté dans votre question. Vous parlez de deux rondes dans une mesure à deux temps 2/2. Dans cette mesure, l'unité de temps est la blanche donc maximum deux blanches. Si vous y voyez deux rondes, c'est qu'elles sont en voix rythmiques. C'est qu'elles sont jouées en même temps pour la durée de deux blanches en 2/2, durée déterminée par l'indication métronomique.

Dans cette mesure 2/2, si vous faites jouer 4 noires à 60 oscillations par seconde, dans une mesure à trois temps 3/2, si voulez, vous pouvez faire jouer 6 noires à 112, à 120, à 144 (Allegro) oscillations par seconde. Il vous appartient d'ajuster le métronome selon le rapport ou l'équivalence ou pour parler musique, selon le mouvement que vous désirez.

Heureuses découvertes!

Vive Pizzicato!


Marc, Beauceville, Québec, CANADA

2015/03/02 10:04 - RE : passer d'une mesure de 2 rones à une mesure à une ronde pointée

Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai effectivement dû m'exprimer de façon imprécise: il s'agit d'une notation du 16e siècle - le 2/2 de la partition dont je me sers correspond réellement à une mesure à deux rondes. Chaque voix est écrite sur une portée différente (ces musiques étaient indifféremment chantées ou instrumentées). C'est pour cela que j'utilise la formule 2/1 pour entrer la partition dans pizzicato. J'ai tenté de modifier le tempo pour la seconde partie - mais cela pose des problèmes pour les reprises (un bug ou une erreur de ma part: le second passage de la partie qui précède mon changement de mesure applique la vitesse de la suite!) Je cherche donc un chiffrage qui fasse que ma ronde pointée égale ma ronde. Pizzicato comporte-t-il un signe du type ronde=ronde pointée qui ait un effet sur le jeu? Je ne l'ai pas trouvé.
Merci encore!



Dominique B.-France

2015/03/03 21:17 - RE : passer d'une mesure de 2 rones à une mesure à une ronde pointée

Bonjour Dominique,

j'ai fait quelques calculs mathématiques pour vous trouver des équivalences…

et dans toutes mes réflexions pour vous satisfaire, je me suis rappelé que j'avais déjà encodé «O Magnum Mysterium» de Tomas Luis de Victoria (1548-1611). On en conviendra ici, on est loin de la danse, mais on est à la même époque. On y glorifie le mystère de la naissance du Christ. Dans cette œuvre, on commence à 72 oscillations-minute et on termine à 152 oscillations-minute. Voici le lien (URL) pour entendre cette œuvre: https://www.youtube.com/watch?v=zeKvNxYMDxE.

Si vous n'êtes pas tellement de type prière, commencez l'écoute à 2:45 min, vous y constaterez le changement de mouvement Adagio à Allegro.

Ce que j'ai encodé avec Pizzicato respecte précisément ces mouvements. Si vous n'en avez rien à faire du rendu graphique, et si vous n'êtes pas familier avec les reprises, ignorez cette option et encodez votre pièce en mode linéaire. Si vous placez vos «marques de tempo» (indication métronomique) correctement, (voir avec les «Effets musicaux» du menu «Fenêtres» si les «marques de tempo» sont bien positionnées avec «Effets musicaux» du menu «Fenêtres».

Si ça ne va toujours pas, est-ce que je peux trouver cette partition sur le NET?

Vive Pizzicato!


Marc, Beauceville, Québec, CANADA

2015/03/04 12:49 - RE : passer d'une mesure de 2 rones à une mesure à une ronde pointée

Bien reçu. Je travaille sur votre réponse et je vous donne des nouvelles.
Merci.


Dominique B. - France

2015/03/05 10:11 - RE : passer d'une mesure de 2 rones à une mesure à une ronde pointée

Donc, en faisant un mix de vos réponses et de mes essais ratés, j'ai trouvé une solution qui préserve l'apparence graphique et permet de produire le jeu comme je le souhaite. J'ai utilisé la palette 'marques de tempo', qui contient la possibilité d'écrire blanche pointée = blanche - signe à partir du quel on peut ajuster les tempi en utilisant la fenêtre 'effets musicaux'. J'essayais d'utiliser l'item 'modifications de données' du menu Edition - et ça ne marchait pas du tout.
Comme quoi on peut faire ce qu'on veut avec Pizzi, à condition de remuer ses neurones et d'avoir des amis lointains qui partagent.
Merci!
Et vive Tomas Luis


Dominique B. - France


   
   
              
 

Pizzicato Professional

Pizzicato Notation

Pizzicato Composition Pro

Pizzicato Beginner

Pizzicato Keyboard

Pizzicato Choir

Pizzicato Guitar

Pizzicato Soloist

Pizzicato Drums and Percussion

Pizzicato Composition Light


Pizzicato Light

Top of page
© Copyright 2000-2017 - Arpege sprl
All rights reserved for all countries
Pizzicato is a trademark owned by Arpege sprl