Arpege
Music

 French  Europe (English)   Italy   Spain   US/Canada
HomeFeaturesDownloadNewsletterManualsEducationOrderServicesPublishBlog
Online registrationFree updatesHistoryFAQUser forumSeminarsTechnical supportVote

Pizzicato User Forum

Post a new message - Back to the message list

2014/01/29 22:28 - Une grille magnétique dans les mesures ?

Bonjour,
Je viens d'acquérir le logiciel Pizzicato pour chorale. Il me semble bien intéressant !
Ma difficulté
Je veux écrire une partition avec 3 portées par système (1 chant solo et 2 portées pour le chœur, l'une en clé de sol, l'autre en clé de fa) La partition (2 dièses à la clé) commence par 2 mesures de silence pour le soliste. Lorsque je mets la demi-pause dans la première mesure, elle vient se mettre dans les altérations qui se trouvent à la clé. Comme si les notes et les silences venaient systématiquement se mettre le plus à gauche possible dans la mesure ce qui crée une confusion. N'y a-t-il pas moyen que la demi pause reste au milieu de la mesure ? Quelqu' a-t-il déjà rencontré ce problème ?


Bernard D. Belgique

Answer to this message...

2014/05/12 04:41 - RE : Une grille magnétique dans les mesures ?

Bonjour Bernard,

j'ai essayé tant bien que mal de faire que les éléments (demi-pause, altération, note et silence) s'entassent tous à gauche comme vous le décrivez. J'ai même modifié certains éléments des « Options de justification » du menu « Options », ainsi que les « Automatismes » dans le menu « Options » sans jamais réussir ce que vous décrivez.

Vous citez entre autres le côté rebelle de la demi-pause pcq'elle s'aligne sur le premier temps. Vous devez la respecter pcq son rôle c'est de s'aligner vis-à-vis du premier des deux temps de silence qu'elle représente. Si vous voulez indiquer que toute la mesure est en silence, c'est la « pause » que vous devez y inscrire. Dans la théorie de base de « Music on Paper » de Hugo Pinksterboer et Bart Noorman, il est écrit à propos de la « pause »: « qu'elle est différente d'une ronde. Sa valeur indique toujours que toute la mesure est en silence quelle que soit l'indication de mesure. Elle correspond à quatre unités de mesure dans une mesure à quatre temps 4/4, mais aussi à 6 unités de mesure dans une mesure 6/8 ou à 9 unités de mesure dans une mesure 9/8 ».

Au meilleur de ma connaissance pour vous.

Longue vie à Pizzicato!


Marc, Beauceville, Québec, CANADA


   
   
              
 

Pizzicato Professional

Pizzicato Notation

Pizzicato Composition Pro

Pizzicato Beginner

Pizzicato Keyboard

Pizzicato Choir

Pizzicato Guitar

Pizzicato Soloist

Pizzicato Drums and Percussion

Pizzicato Composition Light


Pizzicato Light

Top of page
© Copyright 2000-2017 - Arpege sprl
All rights reserved for all countries
Pizzicato is a trademark owned by Arpege sprl