Arpege
Music

 French  Europe (English)   Italy   Spain   US/Canada
HomeFeaturesDownloadNewsletterManualsEducationOrderServicesPublishBlog
Online registrationFree updatesHistoryFAQUser forumSeminarsTechnical supportVote

Pizzicato User Forum

Post a new message - Back to the message list

2013/01/21 19:17 - Coup d'archet

Est-il possible de créer l'effet d'un coup d'archet qui "arrache"?
Jean-Marie Baron (Liège-Belgique)


Jean-Marie Baron Liège (B)

Answer to this message...

2013/01/22 09:40 - RE : Coup d'archet

Bonjour Jean-Marie
Bonne question! Il faut savoir que Pizzicato est un programme pour ECRIRE de la musique et que nombreux sont les instruments mis à notre intention. Toute oeuvre écrite est faite pour être jouée par des musiciens. Les sons obtenu par une composition ne rendrons jamais le son d'un instrument de façon parfaite. Exemple: on ne saura jamais avoir le son d'un Stradivarius. Ou un son d'un instrument bien spécifique.
Ce qui est par contre formidable c'est que si tu es musicien tu peux composer un morceau de musique et que ensuite tu le sauve en WAV et que ensuite tu le grave sur un CD et ensuite tu prends ton instrument et tu joues ta mélodie et tu auras avec ton CD un accompagnement piano ou autre et alors tout en jouant tu pourra donner ton coup d'archet au bon endroit.
Un coup d'archet n'est pas un son mais un bruit, un grincement qui n'est pas le son de la note mais cela donne un effet parfois recherché. Par exemple dans les oeuvres de Paganini ou dans le concerto en ré majeur de Beethoven.
Tu peux aller voir sur mon site dont voici l'adresse:
http://users.skynet.be/luapas
Ce que j'écris c'est pour le violoncelle.
Je te souhaite beaucoup de plaisir à écrire ta musique avec Pizzicato.
Paul


Paul - Belgique

2013/01/22 16:39 - RE : Coup d'archet

Merci Paul


2013/01/23 01:37 - RE : Coup d'archet

Bonjour Jean-Marie,

Il est possible de donner un coup d'archet qui "arrache" en utilisant une petite astuce : donnez un volume assez fort sur la note (éventuellement en les superposant), surtout sur les croches, quitte à en faire des notes piquées. On peut aussi y ajouter un accent (en bleu).

Mais le plus simple ce serait d'attendre que monsieur Dominique inclue dans Pizzicato les VSTi. Il y a là une foule d'effets pour les cordes, avec de vraies attaques, de vrais coups d'archet. Ecoutez par exemple la démonstration dans Synful orchestra : c'est ahurissant, criant de vérité... Là on peut commencer une véritable approche des oeuvres de Paganini. Ce logiciel est surtout valable pour les cordes car, hélas, certains instruments sont absents; la harpe, les percussions, la voix, les timbales... Cependant comme les points faibles dans la plupart des logiciels - même dans Papelmedia - sont les cordes on peut espérer en combinant deux logiciels obtenir un résultat plus que valable. Le tout est d'y mettre le prix !




Robert de Bruxelles


   
   
              
 

Pizzicato Professional

Pizzicato Notation

Pizzicato Composition Pro

Pizzicato Beginner

Pizzicato Keyboard

Pizzicato Choir

Pizzicato Guitar

Pizzicato Soloist

Pizzicato Drums and Percussion

Pizzicato Composition Light


Pizzicato Light

Top of page
© Copyright 2000-2017 - Arpege sprl
All rights reserved for all countries
Pizzicato is a trademark owned by Arpege sprl