Arpege
Music

 French  Europe (English)   Italy   Spain   US/Canada
HomeFeaturesDownloadNewsletterManualsEducationOrderServicesPublishBlog
Online registrationFree updatesHistoryFAQUser forumSeminarsTechnical supportVote

Pizzicato User Forum

Post a new message - Back to the message list

2012/12/28 23:29 - Décalage sur ligne de paroles

Décalage sur une ligne de paroles
Je viens d’encoder des paroles avec Pizzicato Chorale et je me suis aperçue qu’en plein milieu d’une même ligne, les paroles ne sont plus situées à la même hauteur, je ne sais pas comment y remédier
Merci d’avance pour votre aide
Cordialement



Colette -France

Answer to this message...

2012/12/29 11:06 - RE : Décalage sur ligne de paroles

Bonjour Colette,

Ce problème m'est déjà arrivé aussi. Pour commencer tu enlèves toutes les paroles avec la flèche droite et tu effaces sur chaque note les paroles. Es-tu certaine des notes posées sur la partition et qui serviront de base pour y mettre les paroles ?

Si oui, ne te soucies pas si certaines paroles ne sont pas ajustées à la bonne hauteur (parfois elles se trouvent plus haut que la note elle-même) et continue ainsi jusqu'à la fin de ta partition, toujours sans te soucier de leur hauteur.

Losque toutes les paroles sont encodées tu vas dans la palette principale sur la case "hauteur des paroles", c'est la case avec un "La" précédé d'une flèche à deux pointes et le bas d'une note au-dessus du "La".

Clique donc sur cette case puis ensuite tu cliques sur le premier mot de la phrase qui doit être ajusté et tout en cliquant en maintenant le bouton gauche de la souris tu descends jusqu'à la bonne hauteur. Tous les autres mots suivront et s'aligneront sur le premier mot.

La règle essentielle est de terminer la partition en ajoutant le texte et puis en le plaçant à l'endroit voulu. Le déplacement doit se faire en une seule fois à partir du premier mot. Tu peux, bien entendu, encore modifier la hauteur si tes notes sont trop basses, tu peux aussi descendre tes portées pour laisser plus de place au cas où il y aurait plusieurs phrases comme des couplets se superposant.
Personnellement j'utilise cette technique lorsque je fais, avec Pizzicato, des morceaux de haraoké. Je supprime alors le son de la voix tout en laissant l'accompagnement (piano ou orchestre).

Encore une chose, lorsque tu as plusieurs phrases superposées, en descendant la première phrase toutes les autres suivront.

J'espère avoir bien répondu à ta question et je te souhaite mes meilleurs voeux pour 2013. Bonne année !!!!!


Bien à toi,





Robert de Bruxelles

2012/12/29 19:19 - RE : Décalage sur ligne de paroles

C'est la deuxième fois que je publie ce message en 24 heures; peut-être aurez-vous enfin la bonté de le publier ?




Chère Colette,

Ce problème m'est déjà advenu. Il faut impérativement terminer la partition avec l'encodage des paroles. Commencez par supprimer toutes les paroles attenant aux notes.

Ensuite, dans la palette principale, vous cliquez sur la case "paroles" (case avec le La surmonté d'une note) et ensuite vous cliquez sur la première note d'où doivent se placer les paroles. Vous avancez avec la touche TAB ou la flèche droite et ce jusqu'à la fin du texte. Sans doute certaines paroles chevaucheront des notes. Surtout n'en tenez pas compte !!! Lorsque l'encodage du texte sera terminé cliquez dans la palette principale sur la case "Hauteur des paroles" (c'est la case avec le La précédé d'une double flèche et surmonté d'une note). Ensuite vous cliquez sur le premier mot et en faisant glisser la souris légèrement vers le bas vous verrez le mot descendre suivi par tout le reste de la phrase. Il suffit alors d'ajuster l'ensemble du texte à la bonne hauteur. L'ajustement en hauteur de toutes les paroles est la dernière étape à faire. En rejustifiant, selon la longueur des syllabes, certaines mesures s'agrandiront d'elles-mêmes.

J'espère que mon aide vous aura été utile.


Je vous souhaite mes meilleurs voeux pour 2013... et beaucoup de musique.


Robert de Bruxelles

2012/12/29 19:30 - RE : Décalage sur ligne de paroles

Addenda :

Colette,

Pour plus de sécurité, il est préférable d'effacer aussi tout l'encodage des notes et de recommencer la partition depuis le début. Toujours en terminant par l'encodage de toutes les paroles comme expliqué ci-avant. Le résultat est assuré !


Robert de Bruxelles

2012/12/30 01:15 - RE : Décalage sur ligne de paroles

Bonjour Robert
Merci de m'avoir répondu si vite

C'est cette méthode d'encodage de paroles que j'utilise aussi (car Fenêtre -> paroles .....ne fonctionnent plus en Cyrillique depuis plusieurs mois, et je ne peux plus faire de copier-coller)

Je viens de refaire 2 lignes de paroles [c'est long quand on écrit avec le clavier visuel en alphabet cyrillique ukrainien, surtout quand ce n'est pas votre langue !!]

Rien ne c'est résolu !!
c'est comme si la hauteur de l'interligne changeait en plein milieu d'une phrase ???
Avez vous une autre solution, je suis preneuse

Cordialement
Bonne année 2013 à tous, en musique


Colette -France

2012/12/30 07:01 - RE : Décalage sur ligne de paroles

Rebonjour Colette,

Comme je vous le disais dans l'addenda, il ne suffit pas seulement de refaire les paroles. Il faut refaire toute la partition - et pour être certain du bon fonctionnement créer un nouveau fichier - et puis retranscrire les paroles, aïe, aïe, aïe, en cyrillique... sans tenir compte de la hauteur des paroles chevauchant parfois les notes et puis SEULEMENT ajuster la hauteur du texte. Tout le texte suivra la hauteur du premier mot.

Une petite idée avant de tout recommencer : essayez avec une comptine du genre "Frère Jacques" ou "J'ai du bon tabac". Qu'importe la langue, c'est un exercice comme un autre.

Pour les autres langues, demandez donc conseil à Monsieur Dominique, soit par le forum, soit par mail, soit par téléphone. En général il est absent le jeudi. Sinon il se fera un plaisir de vous répondre au 087 552 360 (bureau d'Arpège Musique).


Bonnes fêtes de fin d'année.





Robert de Bruxelles

2012/12/30 08:33 - RE : Décalage sur ligne de paroles

Suite à l'encodage des paroles...


Il existe une autre méthode mais hélas toujours pas en cyrillique. Après avor écrit les notes de la partition vous allez dans "Fenêtres", "Paroles de chanson...". Les * remplacent les syllabes, un espace ou un tiret font passer à la note suivante... Personnellement ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple mais y a toute une explication dans "Aide", "Manuel d'utilisation...", "Index", "Paroles de chansons (deuxième)".

Je voudrais dire bon amusement mais sachant la tâche plutôt ardue je dirai simplement : bon courage !


Toujours


Robert de Bruxelles

2013/01/02 13:38 - RE : Décalage sur ligne de paroles

Colette, un problème de décalage des paroles d'une même ligne se résout très facilement avec la fonction Ajuster les paroles.
Le plus simple est de tout sélectionner (ctrl-A), puis de cliquer avec le bouton droit sur une partie vide d'une mesure et, dans le menu déroulant, de sélectionner Ajuster les paroles.
Vous pouvez choisir de tout aligner sur la hauteur par défaut ou sur la hauteur de la première syllabe sélectionnée.

Si vous ne voulez retoucher qu'une partie de la partition, passez en mode sélection (s) et sélectionnez les mesures à ajuster.

Notez que vous disposez aussi de raccourcis permettant de modifier individuellement la hauteur des paroles d'une mesure donnée.

Bonne année



Jean-François L. - Belgique


   
   
              
 

Pizzicato Professional

Pizzicato Notation

Pizzicato Composition Pro

Pizzicato Beginner

Pizzicato Keyboard

Pizzicato Choir

Pizzicato Guitar

Pizzicato Soloist

Pizzicato Drums and Percussion

Pizzicato Composition Light


Pizzicato Light

Top of page
© Copyright 2000-2017 - Arpege sprl
All rights reserved for all countries
Pizzicato is a trademark owned by Arpege sprl