Post a new message - Back
to
the message list
2012/03/08 16:02 - numérotation des mesures et notes pointées bonjour, comment faire pour que le numéro des mesures ne figure pas ? (par numéro j'entends 3/4 ou 6/8 ou 2/4 etc....).J'écris une partition sans mesure et sans numéro. d'autre part je n'arrive pas à écrire une note pointée. Merci cordialement Marielle
Marielle France Answer to this message...
|
2012/03/09 07:26 - RE : numérotation des mesures et notes pointées Bonjour Marielle, Pour voir ce que l'on peut faire avec les clefs des portées tu vas dans " L'aide " et ensuite tu cliques sur " index " et ensuite tu vas voir qu'il y a beaucoup de fois le mot " clef " et ensite tu cliques sur le premier puis tu regardes et si ce n'est pas là tu reviens sur l'index et tu prends le suivant et ainsi de suite. D'après ce que j'ai pu voir tu peux cacher une clef mais à mon avis écrire sans clef ce n'est pas composer de la musique. Alors pour pouvoir mettre beaucoup de notes avec des valeurs différentes tu peux choisir la clef par exemple 24/0 ou 12/0 ou autres tant qu'il ne te montre pas que tu dépasses la quantité de notes qui est possible dans une mesure. Donc dans 24/0 tu peux mettre 24 rondes ou 48 blanches ou 96 noires etc... mais à mon avis tu n'y arriveras pas mais tu peux toujours essayer car si tu ne remplis pas une mesure complètement avec des notes ou des soupirs tu vas avoir des blancs si tu crées un fichier audio et si tu mets trop de notes pour la mesure, tes notes vont se placer en-dessous des autres notes et pas à la suite lus unes des autres. Bonne chance, A bientôt Paul
Paul - Belgique
|
2012/03/09 10:22 - RE : numérotation des mesures et notes pointées Bonjour Marielle,
Pour supprimer les numéros des mesures tu sélectionnes la première mesure ou s'il s'agit d'une partition pour piano, la première mesure de chaque portée.
Tu cliques avec le bouton droit de la souris sur la partie sélectionnée. Un menu apparaît.
Tu descends et tu cliques sur "Paramètres des mesures...", tout en bas du menu.
Dans "Paramètres d'une mesure" tu coches la case devant "Indication de la mesure" et puis celle devant "Cachée".
Te voilà avec une partition sans numéros de mesures.
Eric Satie écrivait beaucoup de partition sans barres de mesure, comme ses "Gnosiennes". Tu peux le faire avec le même menu en cochant devant "Durée de la mesure" puis devant "Libre sur base d'une"... au choix. C'est utile lorsqu'on écrit une "cadence" où bien souvent l'écriture est libre de toute contrainte. On supprime alors les barres de mesures avec l'outil "Barres de mesures / Reprises" dans la palette principale.
Pour les notes pointées, tu mets le curseur de la souris sur ta note et tu appuies sur la touche "virgule" en minuscule. Deux fois pour une note double pointée.
Pour les notes staccato ou pointées au-dessus de la note, tu mets le curseur sur la note et tu fais F9 ou tu vas sur le "point" dans la palette des "Symboles principaux".
J'espère avoir répondu à tes questions.
Bien à toi... et bonnes partitions.
Robert de Bruxelles
|