Arpege
Music

 French  Europe (English)   Italy   Spain   US/Canada
HomeFeaturesDownloadNewsletterManualsEducationOrderServicesPublishBlog
Online registrationFree updatesHistoryFAQUser forumSeminarsTechnical supportVote

Pizzicato User Forum

Post a new message - Back to the message list

2007/02/06 04:15 - Ecoute séparée des mains au piano

N'ayant trouvé de réponse ni dans le manuel, ni dans le forum, ni dans la FAQ, j'appelle à la générosité de la communauté des pizzicatistes. A 56 ans, je me reconvertis au piano après avoir pratiqué la batterie, avec Pizzicato comme professeur.
J'ai essayé en démo nombre d'éditeurs de partitions, je crois pouvoir dire ma préférence à Pizzicato (adopté depuis quelques mois): pour une fois simplicité d'utilisation et prix honnête riment avec efficacité, sérieux et respect du client ( tous mes problèmes sont traités dans des délais records avec courtoisie et de plus, ce sentiment d'appartenir à une grande famille) ..... Je ne veux pas être trop long mais quand on est satisfait il faut le faire savoir. ...
J'en viens à ma question : Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver la solution pour faire jouer de façon séparée la clé de sol ou la clé de fa d'une partition de piano ?




"Pepito" - Martinique

Answer to this message...

2007/02/06 08:15 - RE : Ecoute séparée des mains au piano

Pepito bonjour, bienvenue chez les Pizzicatistes,
Avant toutes choses tu dois d'abord sauver ta partition sur un autre nom 2 fois car si tu fais une gaffe tout est perdu.
Travail alors sur une des partititons sauvées avec un autre nom.
Tu as donc 2 portées une en clef de sol et une autre en clef de fa.
Tu places ta souris sur la première mesure en clef de sol et tu enfonces la touche " m " une fenêtre s'ouvre. Et tu choisis 1 portée à supprimer en-dessous de la portée courante. Et voilà tu as les portées en clef de sol.
Tu prends ta 2e partition sauvée et tu te mets sur la première mesure et tu tapes la touche " m " et une fenêtre s'ouvre. Et tu choisis 1 portée à supprimer au-dessus de la portée courante et tu as les portées en clef de fa.
Voilà c'est tout simple. A bientôt.
Paul, hol, Belgique


Paul, hol, Belgique

2007/02/06 09:17 - RE : Ecoute séparée des mains au piano

Pepito re-bonjour
J'ai encore une autre façon de le faire plus facile peut être mais moins belle pour la partition.
Tu sauves dons ta partition 2 fois. Par exemple tu l'appelles de son nom plus -clef-de-fa et l'autre -clef-de-sol.
OK une partiton est ouverte. Tu choisis dans " la palette " au milieu en dessous où il est écrit un la c-a-d Sélection-Raccourci = " s ". Ou bien tu pousses sur la touche s de ton clavier. Ensuite tu cliques sur par exemple la première mesure de ta portée en clef de sol: elle devient noire ensuite tu pousses tout à fait à gauche de ton clavier sur la touche shift ( c'est la touche au-dessus de la touche Ctrl ) et tu laisses ton doigt dessus, et puis tu vas à la dernière mesure des portées en clef de sol et tu cliques dessus. tu verras que toutes les mesures sont devenues noire et tu enlèves ton doigt de la touche shift. et puis tu cliques sur la touche " delete " à gauche de "end " et voilà toutes les mesures sont vides et tu n'as plus que les mesures en clef de fa qui restent. Et tu sauves ta partition avec uniquement les notes sur tes portées en clef de sol.
Tu prends l'autre partition sauvée et tu fais la même chose mais sur les mesures en clef de fa et tu n'auras plus que les portées en clef de sol.
Allez bonne chance.
Paul, Hol, Belgique


Paul, Hol, Belgique

2007/02/06 09:33 - RE : Ecoute séparée des mains au piano

Encore moi Pepito,
Les textes que je t'ai envoyé sont assez long.
Eh bien tu peux les sauver comme ceci:
Tu places ta souris à gauche contre la première lettre d'une de mes réponses et tu laisses ton doigt gauche appuyé sur ta souris et tu descends jusqu'à la fin du texte.Et puis tu enlèves ton doigt de la souris et tout est en noir.
Ensuite tu poses le doigt juste à côté de ton petit doigt de ta main gauche sur la touche Ctrl et tu le maintien dessus et avec l'index tu pousses sur la lettre C et tu enlèves tes deux doigts en même temps.
Ensuite avec ta souris tu cliques à gauche sur démarrer et puis tu te places sur " tous les programmes " et la fenêtre s'ouvre et puis tout en haut tu cliques sur " Accessoires " et une autre fenêtre s'ouvre et tu cliques sur " Bloc notes " et une fenêtre s'ouvre et là tu reposes ton doigt sur la touche Ctrl et l'index sur la lettre V et tout le texte apparaît et là tu sauves dans un dossier en donnant un nom.
Voilà je crois que j'ai finis.
Paul, Hol, Belgique


Paul, Hol, Belgique

2007/02/06 13:23 - RE : Ecoute séparée des mains au piano

C'est encore moi. Merci à Paul de Belgique pour ses bons trucs que j'ai collés ds World ; mais je pensais à une solution plus pratique qui permettrait d'appliquer cette fonction à la partition juste pour l'écouter sans devoir faire des changements et surtout des sauvegardes supplémentaires. En attendant je ferai comme Paul.
Bonjour à la Belqgique que j'ai eu la chance de visiter en 1993 et merci encore !


Pepito - Martinique

2007/02/06 14:13 - RE : Ecoute séparée des mains au piano

Bonjour Pepito,

En fait si c'est pour simplement écouter une seule portée, il suffit d'aller dans le menu Fenêtres, Instruments. La colonne "S" est la colonne "Soliste". En cochant la portée à écouter dans la colonne "S", seule celle-ci est entendue.

****************** Détails :

Cases "J" et "S"
La vue instrument comporte deux cases mystérieuses intitulées "J" et "S" pour chaque portée. Par défaut la case "J" est cochée. Elle signifie Jeu. Toutes les portées dont la case "J" est cochée vont donc jouer leurs notes. En désactivant un instrument par cette case, vous pouvez supprimer le jeu de cet instrument, par exemple si vous supprimez le soliste d'une partition pour pouvoir le jouer vous-même.
La case "S" signifie Solo. Par défaut aucune case "S" n'est activée. Le fait d'en activer une va rendre cet instrument soliste dans le sens où tous les autres instruments vont être muets. Vous pouvez en activer plusieurs et seuls les instruments "S" seront entendus. C'est une alternative à l'utilisation de la case J. Par exemple, si vous travaillez une partition d'orchestre et que vous voulez écouter quelques mesures d'un instrument seul, cochez la case "S" de cet instrument. En utilisant les cases J, vous devriez désactiver tous les autres instruments pour obtenir le même résultat.



Dominique, ARPEGE, Belgique


   
   
              
 

Pizzicato Professional

Pizzicato Notation

Pizzicato Composition Pro

Pizzicato Beginner

Pizzicato Keyboard

Pizzicato Choir

Pizzicato Guitar

Pizzicato Soloist

Pizzicato Drums and Percussion

Pizzicato Composition Light


Pizzicato Light

Top of page
© Copyright 2000-2017 - Arpege sprl
All rights reserved for all countries
Pizzicato is a trademark owned by Arpege sprl