Arpege
Music

 French  Europe (English)   Italy   Spain   US/Canada
HomeFeaturesDownloadNewsletterManualsEducationOrderServicesPublishBlog
Online registrationFree updatesHistoryFAQUser forumSeminarsTechnical supportVote

Pizzicato User Forum

Post a new message - Back to the message list

2011/02/20 02:43 - Assigner les instruments de percussion

J'ai besoin sur une portée assigner un son de caisse claire , charleston,bass drum tom , cymbale etc. comment faire j'ai chercher l'aide et je ne trouve pas .

Answer to this message...

2011/02/21 09:12 - RE : Assigner les instruments de percussion

Bonjour ,

Voici deux articles à ce sujet :

++++++++++ Carte des percussions

Les versions Professionnelle, Percussion, Ecriture et Composition Pro de Pizzicato permettent d'assigner chaque note à une hauteur de la portée. Cela est principalement utile pour écrire et pouvoir écouter les instruments de percussion de manière logique. Sur la majorité des synthétiseurs, les instruments à percussion sont attribués selon la norme General Midi. Vu le nombre d'instruments qui s'y retrouvent, une partition de percussion écrite de cette façon est quasi illisible. Les diverses conventions de notation des percussions demandent de pouvoir attribuer un instrument donné à une ligne de la portée. Par exemple, vous décidez que le ré grave en clef de sol correspond à la grosse caisse, que la deuxième ligne (sol) correspond à la caisse claire,...

Pour attribuer une carte de percussion à une portée, ouvrez la vue instrument et choisissez la configuration "Paramètres MIDI". Cochez la case de la portée en question, dans la colonne "Pr." (Percussion). Vous obtenez un tableau comportant pour chaque note de la portée, un menu permettant de choisir un instrument de percussion. Voyez la leçon sur la vue instrument pour plus de renseignements sur son utilisation.

Remarquez que cette fonction est simplement une réassignation des notes entendues par rapport aux hauteurs des notes sur la portée. Vous pouvez l'utiliser pour créer des effets surprenants, comme par exemple créer une table inversant toutes les notes du clavier, de manière à ce qu'en montant sur la portée, les notes deviennent plus graves. Essayez ensuite d'écouter une sonate de Mozart...

++++++++++ L'écriture des percussions

Il y a plusieurs outils disponibles dans la version Professionnelle de Pizzicato pour l'écriture des percussions.

Tout d'abord, vous pouvez choisir le nombre de lignes de la portée. Il est courant par exemple d'écrire les instruments de percussions d'orchestre sur une portée à une seule ligne. Pour cela :

+ Sélectionnez le curseur (la flèche) et double-cliquer devant la portée de percussion


+ Un menu déroulant intitulé "Nombre de lignes de la portée" vous permet de fixer le nombre de ligne de 0 à 16


+ Le choix "***" de ce menu donne accès à un dialogue permettant de sélectionner les lignes de la portée à dessiner. Cela permet par exemple d'obtenir une seule portée avec uniquement les lignes 1, 3 et 5, donc une série de trois lignes plus espacées, par exemple pour 3 instruments de percussion différents.


+ En validant, la portée concernée se redessine avec le nombre de lignes choisies.


+ Ensuite, vous pouvez modifier la clef, en utilisant par exemple la clef de percussion, en forme de petit rectangle vertical allongé. Vous y accédez grâce à l'outil des clefs.


+ Si les autres portées de la partition comportent des altérations à l'armure, vous pouvez grâce à l'outil des armures, supprimer les altérations uniquement pour les portées de percussion. Il suffit d'appeler le dialogue des armures, de choisir l'armure de Do majeur et de cocher la case "Uniquement pour cette portée".


Les têtes de notes sont parfois modifiées pour écrire les percussions, afin de distinguer des instruments. La cymbale est souvent dessinée avec une note en croix. L'outil des têtes de notes peut donc être utilisé pour personnaliser l'écriture des percussions, soit une note à la fois, soit pour toutes les mesures sélectionnées (menu Edition, Changer les têtes de notes...).

Le dernier point n'est important que lorsque vous désirez entendre la partition avec les percussions correctes. Souvent, dans un synthétiseur ou une carte son, les percussions sont assignées à chaque touche du clavier. Par exemple la caisse claire, la grosse caisse, la cymbale, ... ont tous une note équivalente du clavier musical qui permet de les jouer. Le standard GM (General Midi) assigne de cette manière une "carte" de percussion, indiquant l'instrument correspondant à Do, celui correspondant à Do#,... Cette répartition est peut-être pratique sur le clavier musical, mais si vous écrivez alors votre partie de batterie sur une portée, la partition est très déconcertante et peu lisible, car les instruments semblent répartis de manière arbitraire (exemple : une grosse caisse tout en bas avec 5 lignes supplémentaires, un instrument avec un mi b très aigu,...).

Pizzicato offre un outil permettant de réassigner chaque instrument de percussion à une ligne donnée de la portée. Ainsi, vous pouvez imposer votre convention d'écriture : vous voulez par exemple le Do grave pour la grosse caisse, le Do aigu pour la caisse claire,... C'est vous qui décidez. Vous accédez aux cartes de percussions comme suit :

+ Ouvrez la vue instrument et sélectionnez la configuration "Paramètres MIDI" dans le menu déroulant qui apparaît en cliquant dans le coin supérieur gauche de cette fenêtre.


+ Une colonne s'appelle "Pr" pour Percussion. Cochez cette case pour la ou les portées que vous désirez réassigner.


+ Un dialogue vous permet alors d'assigner à chaque note de chaque octave, un instrument de percussion sélectionné dans un menu déroulant.


Vous pouvez alors écrire vos notes comme vous le désirez et Pizzicato jouera les percussions correctement.

Ces outils forment un ensemble permettant d'écrire facilement la plupart des partitions de percussions. Pour l'impression et pour l'audition.

++++++++++



Dominique - ARPEGE, Belgique


   
   
              
 

Pizzicato Professional

Pizzicato Notation

Pizzicato Composition Pro

Pizzicato Beginner

Pizzicato Keyboard

Pizzicato Choir

Pizzicato Guitar

Pizzicato Soloist

Pizzicato Drums and Percussion

Pizzicato Composition Light


Pizzicato Light

Top of page
© Copyright 2000-2017 - Arpege sprl
All rights reserved for all countries
Pizzicato is a trademark owned by Arpege sprl