Arpege
Music

 French  Europe (English)   Italy   Spain   US/Canada
HomeFeaturesDownloadNewsletterManualsEducationOrderServicesPublishBlog
Online registrationFree updatesHistoryFAQUser forumSeminarsTechnical supportVote

Pizzicato User Forum

Post a new message - Back to the message list

2008/12/14 11:59 - Connexion synthétiseur

j'ai un synthetiseur casio mais quand je le connecte à mon ordinateur il n'est pas reconnu , j'ai windows vista ; pouvez vous m'aider ? merci d'avance . patrick clatot

Answer to this message...

2008/12/14 19:54 - RE : Connexion synthétiseur

Bonjour ,

Pour ce qui est de la connexion en sortie (Pizzicato jouant la partition sur le synthé), il faut sélectionner le port MIDI en sortie. Allez dans le menu Options, Configuration MIDI... puis double-cliquez le port de sortie (le rectangle numéro 1 sur la droite) et choisissez dans le menu Driver associé, le choix qui correspond à votre interface MIDI.

Pour l'entrée (jouer les notes et les faire apparaître dans Pizzicato), voici un article à ce sujet :

++++++++++ Configuration MIDI à l'entrée (Version 3)

Pizzicato permet de connecter un clavier MIDI pour introduire les notes facilement. Par défaut à l'installation, il n'y a pas nécessairement d'entrée MIDI sélectionnée. Pour pouvoir enregistrer à partir du clavier, vérifiez d'abord ce qui suit :

+ Allez dans le menu Options, Configuration MIDI.


+ Double-cliquez le port d'entrée MIDI à gauche. Dans le dialogue qui apparaît, choisissez dans le menu "Driver associé", la ligne qui comporte le terme "MIDI". L'intitulé exact dépend de votre carte son ou interface (par exemple "SB MIDI INPUT" ou "Entrée MIDI", "USB MIDI IN",...


+ Assurez-vous que vous avez bien connecté la fiche nommée IN dans la prise nommée "OUT" de votre synthé et vice versa. Veillez à vous assurer que la convention de notation IN et OUT du fabricant de l'interface MIDI soit la bonne. Selon le cas, la notation IN signifie que la fiche doit aller dans la IN du synthétiseur. D'autres fabricant indique IN pour l'entrée de l'interface, ce qui fait qu'il faut alors la brancher dans la sortie du synthétiseur (OUT). Dans le doute, vous pouvez simplement intervertir les deux pour essayer les deux cas.


+ S'il s'agit d'une interface MIDI USB, assurez-vous de la connecter AVANT de lancer Pizzicato, sans quoi elle pourrait ne pas être reconnue par Pizzicato.


+ Validez le dialogue et fermez la configuration MIDI.


Pour tester si la liaison MIDI d'entrée est bonne, effectuez ce qui suit :

+ Appuyez sur la touche "Esc" du clavier de l'ordinateur, puis sur la touche 'r' (R minuscule).


+ Normalement, un curseur clignotant apparaît sur votre partition.


+ Maintenez enfoncée une touche de votre clavier MIDI et tapez le chiffre '3' sur votre clavier d'ordinateur. Si vous voyez apparaître une note à l'écran, c'est en ordre. Si c'est un silence qui apparaît, il y a un problème de configuration MIDI à l'entrée. S'il y a plusieurs choix disponibles en entrée MIDI, essayez les autres choix. Sinon, il est probable que votre carte son ou interface MIDI n'est pas configurée correctement pour l'entrée MIDI dans Windows (attention, votre carte son peut très bien fonctionner en sortie MIDI et en audio mais ne pas fonctionner en entrée MIDI, car c'est un driver différent).


Si ce test est OK, alors vous êtes prêt à pouvoir enregistrer en temps réel et voir les notes apparaître à l'écran. Pour savoir comment, lisez simplement les 2 leçons sur l'enregistrement en temps réel (documentation à l'écran, menu Aide) ou sur notre site Internet à la page www.arpegemusique.com/manuel30/FR430.htm

Pour l'introduction des notes au clavier en pas à pas, voyez la leçon www.arpegemusique.com/manuel30/FR250.htm

++++++++++



Dominique - ARPEGE, Belgique


   
   
              
 

Pizzicato Professional

Pizzicato Notation

Pizzicato Composition Pro

Pizzicato Beginner

Pizzicato Keyboard

Pizzicato Choir

Pizzicato Guitar

Pizzicato Soloist

Pizzicato Drums and Percussion

Pizzicato Composition Light


Pizzicato Light

Top of page
© Copyright 2000-2017 - Arpege sprl
All rights reserved for all countries
Pizzicato is a trademark owned by Arpege sprl