Arpege
Music

 French  Europe (English)   Italy   Spain   US/Canada
HomeFeaturesDownloadNewsletterManualsEducationOrderServicesPublishBlog
Online registrationFree updatesHistoryFAQUser forumSeminarsTechnical supportVote

Pizzicato User Forum

Post a new message - Back to the message list

2008/12/07 18:06 - Délai à l'enregistrement MIDI

Bonjour Monsieur,
J'ai a nouveau un problème avec l'enregistrement depuis mon synthé en
temps réel, les 2 mains à la fois. L'écriture semble avoir un léger
retard sur le jeu du synthé. J'ai beau régler la valeur minimale sur
"croche" dans la quantification (valeur minimale) du menu transcription,
il y a toujours un retard dans ce qui est écrit par rapport à ce que je
joue. C'est systématique. Il doit y avoir juste un réglage qui s'est
déréglé, mais je n'arrive pas à m'en sortir (j'ai aussi désactivé la
détection de triolets, sans amélioration....).
Pouvez-vous m'aider ? J'ai déjà réussi à écrire en temps réel et je ne
comprends pas pourquoi je n'y arrive plus.
Meilleures salutations
A. Grosgurin

Answer to this message...

2008/12/08 10:31 - RE : Délai à l'enregistrement MIDI

Bonjour ,

Ce que vous décrivez indique en effet un délai parasite entre la réception des données MIDI et leur prise en compte par Pizzicato.
Lorsqu'il y a un délai, il provient souvent du jeu de la partition mais aussi du métronome. Cela se produit à cause du temps de réaction d'un synthétiseur logiciel (comme par exemple celui de Microsoft qui est très courant). Lorsque Pizzicato joue le clic de métronome, vous l'entendez un rien plus tard à cause du délai du synthé, donc vous jouez en vous référant à ce clic tardif. Pour Pizzicato, les notes reçues de votre clavier semblent donc toutes décalées et la transcription en souffre fort. Voici un article à ce sujet :

++++++++++ Un délai MIDI ?

Avec l'augmentation constante de la vitesse des ordinateurs, on voit apparaître depuis plusieurs années des synthétiseurs logiciels. Contrairement aux synthétiseurs présents physiquement sur les cartes sons (équipés d'électronique pour générer les sons), ces synthétiseurs logiciels utilisent la puissance du processeur de l'ordinateur pour créer des sons et les envoyer vers la carte son.

En utilisant un synthétiseur logiciel, il est fréquent de rencontrer un délai entre le moment où la commande MIDI lui est envoyée et le moment où l'on entend effectivement la note correspondante. C'est le temps de réaction du synthétiseur. Il est provoqué par le temps de calcul du son lui-même ainsi que par le délai de transfert de ce son vers la carte son. Il dépend de la qualité du synthétiseur logiciel (ce temps de réaction est particulièrement difficile à réduire) et de l'efficacité de transfert de la carte son. Il peut varier de quelques millisecondes (à peine audible) à près de 1 seconde (très ennuyeux).

Ce délai est gênant principalement lorsque vous avez un clavier MIDI connecté à l'ordinateur et que les notes de ce clavier sont envoyées vers ce synthétiseur logiciel. Il s'écoule un délai entre le moment où vous appuyez sur la touche et le moment où la note est entendue et ce délai perturbe le jeu. De même si vous jouez en même temps que Pizzicato en plaçant votre repère sonore sur celui-ci, puisque les notes entendues sont retardées par ce délai.

Lorsque vous faites jouer un morceau par Pizzicato sur un synthétiseur logiciel, le délai n'est pas ennuyeux, puisque l'ensemble des notes sont retardées en même temps. Le retard par rapport au défilement de la partition visualisée (notes colorées) reste très acceptable.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez tenter de paramétrer le synthétiseur pour optimiser ce délai, du moins lorsque c'est possible. Dans le cas d'un jeu avec clavier musical, il vaut mieux choisir un synthétiseur électronique (sur la carte son ou via un câble MIDI vers un appareil extérieur), car ce problème est inhérent aux synthétiseurs virtuels et cartes sons. Si vous optez pour un synthétiseur logiciel, choisissez un rapide !

++++++++++



Dominique - ARPEGE, Belgique


   
   
              
 

Pizzicato Professional

Pizzicato Notation

Pizzicato Composition Pro

Pizzicato Beginner

Pizzicato Keyboard

Pizzicato Choir

Pizzicato Guitar

Pizzicato Soloist

Pizzicato Drums and Percussion

Pizzicato Composition Light


Pizzicato Light

Top of page
© Copyright 2000-2017 - Arpege sprl
All rights reserved for all countries
Pizzicato is a trademark owned by Arpege sprl