Arpege
Music

 French  Europe (English)   Italy   Spain   US/Canada
HomeFeaturesDownloadNewsletterManualsEducationOrderServicesPublishBlog
Online registrationFree updatesHistoryFAQUser forumSeminarsTechnical supportVote

Pizzicato User Forum

Post a new message - Back to the message list

2008/10/21 14:55 - Liaisons de notes

Bonjour.

Avec votre version d'essai je fait une liaison de notes mais aprés l'ecriture d'une nouvelle note tout se lie de façon aléatoire.est ce une erreur de ma part ou cela n'arrive plus avec la version Loisirs que je compte acheter?merci pour la reponse à bientot

Daniel GAYGA.

Answer to this message...

2008/10/21 19:51 - RE : Liaisons de notes

Bonjour ,

Il y a deux types de liaisons de notes,voici un article à ce sujet :

++++++++++ Les liaisons de phrasé et de tenue de note

Deux types de liaisons existent dans Pizzicato. D'une part la liaison de tenue de note (palette des notes et silences) permet de lier deux notes de même hauteurs de manière à ce que la seconde note ne soit pas répétée, mais simplement maintenue pendant sa valeur rythmique. Pour l'appliquer, il suffit de sélectionner l'outil (note noire avec une liaison sur la droite) et de cliquer sur la première des deux notes. La liaison est automatiquement calculée par Pizzicato. En utilisant le même outil, vous pouvez changer son sens et ensuite la faire disparaître. Le raccourci est la touche "=" du clavier, en plaçant la souris sur la note (sans cliquer).

La liaison de phrasé a un effet tout à fait différent. Son objectif est de rendre le jeu "lié", c'est-à-dire sans coupure entre deux notes successives. Elle peut se faire entre des notes de hauteurs différentes ou non. Si les notes ont la même hauteur, la seconde sera attaquée, contrairement à la liaison de tenue de note. Le symbole se trouve dans la palettes des symboles principaux, sous la forme d'une liaison courbée vers le haut ou vers le bas. Après avoir sélectionné l'outil, cliquez simplement sur la première note du groupe de notes à lier. La liaison apparaît, mais sous une taille normalisée. Vous pouvez alors faire apparaître les points de contrôle avec l'outil des repères (raccourci ":") pour adapter la taille, la courbure et la position de la liaison, qui peut se faire sur plusieurs mesures si nécessaire.

Le jeu d'une liaison de tenue de note est automatique sur toutes les versions de Pizzicato. La liaison de phrasé peut se jouer sur Pizzicato, à la condition suivante. Ce symbole influence la manière dont les notes sont enchaînées l'une à l'autre. Par défaut, Pizzicato joue les notes liées à 100 %, ce qui signifie que l'arrêt d'une note correspond exactement au commencement de la suivante. Ce jeu par défaut est fixé par un paramètre de la vue instruments, séparément pour chaque instrument. Dans la configuration "Effets divers", la colonne "Dur." (Durée) est placée par défaut à 100%. Le fait de placer une liaison de phrasé force Pizzicato à jouer les notes liées à 100% de leur durée. Si vous laissez la valeur par défaut dans la fenêtre instrument, vous n'entendrez donc pas la différence avec les notes non liées. Pour obtenir l'effet contrasté, placez par exemple la valeur par défaut à 75%. Toutes les notes non liées seront jouées légèrement détachées et les notes couvertes par des liaisons seront liées à 100%.

++++++++++



Dominique - ARPEGE, Belgique


   
   
              
 

Pizzicato Professional

Pizzicato Notation

Pizzicato Composition Pro

Pizzicato Beginner

Pizzicato Keyboard

Pizzicato Choir

Pizzicato Guitar

Pizzicato Soloist

Pizzicato Drums and Percussion

Pizzicato Composition Light


Pizzicato Light

Top of page
© Copyright 2000-2017 - Arpege sprl
All rights reserved for all countries
Pizzicato is a trademark owned by Arpege sprl