Arpege
Music

 French  Europe (English)   Italy   Spain   US/Canada
HomeFeaturesDownloadNewsletterManualsEducationOrderServicesPublishBlog
Online registrationFree updatesHistoryFAQUser forumSeminarsTechnical supportVote

Pizzicato User Forum

Post a new message - Back to the message list

2017/11/14 17:34 - obtenir une partition directement en temps réel en jouant des 2 mains sur un piano midi branché à l'

Cher Monsieur, je suis un vieux monsieur qui désire me lancer dans la composition musicale. Sur l'enveloppe du boitier Pizzicato Loisir un dessin montre 2 mains jouant sur un clavier, une partition montre le résultat du jeu est ce exact? J'ai essayer je ne peut que travailler note par note d'une main. Je crois, les progrès faits sur les logiciels compatibles avec cette possibilité.
Peut-on imaginer possible la projection sur mon écran d'une partition musicale à partir de l'introduction dans l'ordinateur par enregistreur de musique enregistrée? Dans l'attente grand merci pour votre réponse. Maurice Baran-Marszak.


maurice B. France

Answer to this message...

2017/12/02 19:24 - RE : obtenir une partition directement en temps réel en jouant des 2 mains sur un piano midi branché

Bonjour,

Voici comment procéder pour l'enregistrement à 2 mains :

Lors de la retranscription d'un fichier MIDI ou de votre jeu au clavier en temps réel, Pizzicato vous permet de scinder les mains gauche et droite sur deux portées distinctes en clef de Sol et de Fa.

Pour enregistrer en temps réel les deux mains à la fois, procédez comme suit :

Préparez avant tout les deux portées clefs de Sol et Fa.

Placez le curseur d'enregistrement sur la portée supérieure

Allez dans le menu "Option" à "Transcription...". Le dialogue des options de transcription apparaît.

Cochez la case "Point de scission inférieur" et ajustez la note limite qui séparera les deux mains. Par défaut cette note est le Do central (valeur 60). Une valeur de 61 sera le Do#, 62 sera le Ré,... Le bouton "Ecouter" vous permet d'introduire une note directement avec votre clavier musical : cliquez "Ecouter" puis tapez une touche du clavier musical. Cliquez OK pour valider votre choix.

Enregistrez en temps réel votre jeu au clavier, à l'aide du métronome et de la fenêtre d'enregistrement.

Au moment où vous arrêtez, votre jeu est transcrit en utilisant les deux portées mains gauche et droite.

Si vous partez d'un fichier MIDI (donc déjà enregistré), effectuez ce qui suit :

Importez votre fichier, et transcrivez toutes les portées SAUF la portée de piano que vous voulez transcrire à deux mains.

Sous la portée piano (non transcrire), ajoutez une portée vide avec clef de fa.

Dans le menu "Options", prenez l'article "Transcription..." et faites comme ci-dessus.

Sélectionnez la portée de piano supérieure uniquement et choisissez "Edition", "Transcrire". La portée piano se transcrit et les notes plus basses sont transcrites sur la portée inférieure, qui constitue la main gauche.

Dans les deux cas, n'oubliez pas de désactiver à nouveau l'option de scission, sans quoi pour votre prochaine transcription d'une seule portée, vous risquez une désagréable surprise...

Pour le détail de l'enregistrement en temps réel via un clavier MIDI, voyez aussi :

Pizzicato permet de connecter un clavier MIDI pour introduire les notes facilement. Par défaut à l'installation, il n'y a pas nécessairement d'entrée MIDI sélectionnée. Pour pouvoir enregistrer à partir du clavier, vérifiez d'abord ce qui suit :

Allez dans le menu Options, Configuration MIDI.

Double-cliquez le port d'entrée MIDI à gauche. Dans le dialogue qui apparaît, choisissez dans le menu "Driver associé", la ligne qui comporte le terme "MIDI". L'intitulé exact dépend de votre carte son ou interface (par exemple "SB MIDI INPUT" ou "Entrée MIDI", "USB MIDI IN",...

Assurez-vous que vous avez bien connecté la fiche nommée IN dans la prise nommée "OUT" de votre synthé et vice versa. Veillez à vous assurer que la convention de notation IN et OUT du fabricant de l'interface MIDI soit la bonne. Selon le cas, la notation IN signifie que la fiche doit aller dans la IN du synthétiseur. D'autres fabricant indique IN pour l'entrée de l'interface, ce qui fait qu'il faut alors la brancher dans la sortie du synthétiseur (OUT). Dans le doute, vous pouvez simplement intervertir les deux pour essayer les deux cas.

S'il s'agit d'une interface MIDI USB, assurez-vous de la connecter AVANT de lancer Pizzicato, sans quoi elle pourrait ne pas être reconnue par Pizzicato.

Validez le dialogue et fermez la configuration MIDI.

Pour tester si la liaison MIDI d'entrée est bonne, effectuez ce qui suit :

Appuyez sur la touche "Esc" du clavier de l'ordinateur, puis sur la touche 'r' (R minuscule).

Normalement, un curseur clignotant apparaît sur votre partition.

Maintenez enfoncée une touche de votre clavier MIDI et tapez le chiffre '3' sur votre clavier d'ordinateur. Si vous voyez apparaître une note à l'écran, c'est en ordre. Si c'est un silence qui apparaît, il y a un problème de configuration MIDI à l'entrée. S'il y a plusieurs choix disponibles en entrée MIDI, essayez les autres choix. Sinon, il est probable que votre carte son ou interface MIDI n'est pas configurée correctement pour l'entrée MIDI dans Windows (attention, votre carte son peut très bien fonctionner en sortie MIDI et en audio mais ne pas fonctionner en entrée MIDI, car c'est un driver différent).

Si l'entrée MIDI ne fonctionne pas sous Mac, essayez de déconnecter la prise MIDI de votre clavier (mais PAS le connecteur USB, qui doit rester branché) de l'interface pendant que vous lancez Pizzicato. Connectez le cable MIDI après avoir lancé Pizzicato. Si le clavier émet déjà des signaux MIDI pendant le lancement de Pizzicato, le Mac peut ne pas s'initialiser correctement.

Si ce test est OK, alors vous êtes prêt à pouvoir enregistrer en temps réel et voir les notes apparaître à l'écran. Pour savoir comment, lisez simplement les 2 leçons sur l'enregistrement en temps réel (documentation à l'écran, menu Aide) ou sur notre site Internet à la page www.arpegemusique.com/manuel36/FR430.htm

Pour l'introduction des notes au clavier en pas à pas, voyez la leçon www.arpegemusique.com/manuel36/FR250.htm



Dominique, Arpege, Belgique

2017/12/10 10:15 - RE : obtenir une partition directement en temps réel en jouant des 2 mains sur un piano midi branché

Bonjour Maurice,

vous réussissez avec une main, et bien pour transcrire un morceau joué au piano avec les deux mains, vous devez cocher la case «point de scission inférieur», dans la fenêtre «Transcription…» du menu «Options».

En cochant cette case, vous pouvez déterminer une hauteur limite en dessous de laquelle les notes jouées seront transcrites dans la portée inférieure (s'il y en a une). Cette hauteur peut être précisée à l'aide du potentiomètre ou être jouée au clavier après avoir cliqué dans le bouton Ecouter...

Les options de ce dialogue sont plus abondamment expliquées dans le chapitre «Enregistrement en temps rééel (2)» dans le manuel.

Bon succès





Marc, Beauceville, Québec, CANADA


   
   
              
 

Pizzicato Professional

Pizzicato Notation

Pizzicato Composition Pro

Pizzicato Beginner

Pizzicato Keyboard

Pizzicato Choir

Pizzicato Guitar

Pizzicato Soloist

Pizzicato Drums and Percussion

Pizzicato Composition Light


Pizzicato Light

Top of page
© Copyright 2000-2017 - Arpege sprl
All rights reserved for all countries
Pizzicato is a trademark owned by Arpege sprl